Charte de déontologie du consultant en recrutement sur Hunteed

pour la défense d'une éthique commerciale irréprochable

Hunteed s'attache à inviter les consultants en recrutement exerçant sur le site hunteed.com à respecter une charte de bonne conduite; en retour, les entreprises s'engagent à recevoir les candidats dans un délai raisonnable, et de tenir informés les Consultants via leur tableau de bord des décisions prises quant aux candidats. Cette charte vise à définir les attitudes à adopter par un consultant en recrutement responsable. Chaque consultant en recrutement doit adhérer à la charte pour pouvoir s'inscrire sur la plateforme Hunteed

1. De l'engagement de respecter la charte de de déontologie de SYNTEC Recrutement

Le consultant en recrutement s'engage à respecter les 18 points édictés par la charte de Syntec Recrutement http://syntec-recrutement.org/charte-et-deontologie-syntec-recrutement/

2. Du respect des règles de non-discrimination dictées par les articles du code du travail :

Article L122-45 du code du travail

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap... »

Articles L121-6 du code du travail

« Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d'y répondre de bonne foi. »

3. De la pratique du contrôle du CV et des références

Le consultant en recrutement s'engage à vérifier la véracité des éléments indiqués dans le CV du candidat (expériences passées, formation, compétences), ainsi que de sa disponibilité et de son souhait de postuler au poste offert.

Les contrôles de références font partie du processus de recrutement des candidats. Néanmoins, ils ne doivent se faire qu'avec l'accord préalable du candidat et auprès d'une liste de personnes que le candidat aura lui-même fournie au consultant. La prise de références ne doit porter que sur des éléments relatifs aux compétences du candidat et à son comportement dans le cadre de ses activités professionnelles.

4. Du conseil à apporter à l'employeur sur les niveaux de rémunération proposé

Hunteed propose de conseiller chaque employeur sur le niveau de rémunération du poste offert. Les Consultants sont également encouragés à mettre en garde les employeurs lorsque le niveau de rémunération proposée est sous-estimé par rapport au marché. Il est important que chaque intervenant dans le processus de recrutement reste vigilant quant à la nature des compétences recherchées par l'entreprise et la rémunération proposée. Si le consultant constate un écart important en fonction de son expérience, il est de son devoir de le signaler à l'entreprise et de lui apporter un conseil éclairé.

5. Du maraudage

Les consultants en recrutement s'engagent à ne pas débaucher des candidats dans les entreprises dans lesquelles ils ont effectué des placements via Hunteed et pendant une période raisonnable de 12 mois. Les consultants acceptent de divulguer le nom des entreprises pour lesquelles ils ont réalisé des missions avec succès au cours des 12 derniers mois, pour plus de transparence.

6. Du respect de la confidentialité

Dans l'exercice de ses fonctions et notamment de par la rencontre de nombreux candidats, le consultant en recrutement a accès à un nombre important d'informations confidentielles sur les entreprises, leurs recrutements et plus généralement leurs grandes stratégies de développement. Le consultant doit être animé par une éthique et une déontologie irréprochable et s'engage à faire preuve d'un respect absolu de la confidentialité. La confidentialité est primordiale. Elle concerne aussi bien les candidats qui peuvent souhaiter rester discrets sur leur recherche d'emploi, que les entreprises qui peuvent ne pas souhaiter faire connaître à tous leur recherche. Quand l'entreprise choisit de publier sa mission de recrutement sur Hunteed sans indiquer sa marque, le consultant s'engage à ne pas dévoiler le nom de l'entreprise aux candidats sans en avoir préalablement informé l'entreprise, voire lui avoir demandé son autorisation.

Le 01/09/2016