Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Faut-il redouter l’arrivée des robots sur le marché du travail ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 16 octobre 2017

Entre scénario prospectif et dystopie, les robots sont l’objet de nombreux fantasmes quant à l’avenir du travail et de l’emploi. Dans quelle mesure peuvent-ils et vont-ils remplacer l’humain ?

Les robots versus la pénibilité.

Quand on parle de robots dans le monde du travail, on parle avant tout d’automatisation. Tout ce qui peut être numérisé ou industrialisé l’est soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons de productivité. Si les robots remplacent l’humain sur de plus en plus de tâches répétitives, ils lui épargnent avant tout un labeur peu qualifiant et peu gratifiant. Ils deviennent les exécutants. La machine adjuvante n’est pas nouvelle : tracteurs, moissonneuses-batteuses, etc. Ce n’est plus la main de l’homme qui exécute mais c’est elle qui donne l’ordre. Les bras mécaniques de ses machines s’occupent du reste.

Les machines ont été symbole de révolution industrielle. Les robots nous amènent-ils vers une nouvelle révolution ?

Travailler avec ou travailler contre : faire la part des choses entre méfiance, crainte et tremplin.

Des économistes ont démontré qu’il n’existe aucune corrélation entre innovation et chômage. Que ce soit Robert Solow ou Olivier Blanchard, chacun voit l’innovation de façon positive (leur ouvrage collectif : Productivity and unemployement). Les robots ne vont plus seulement accompagner le travail de l’homme et le rendre moins pénible, ils vont également faire preuve d’une efficacité voire d’une rapidité plus grande que celles de l’humain. L’évidence de cette nouvelle intelligence rend illusoire l’envie de s’en affranchir dans le monde du travail. Il est d’ailleurs impératif de penser le travail de l’homme et de la machine en binôme. Eric Schmidt, Chairman d’Alphabet (la maison mère de Google), met un point d’honneur à ne pas occulter certains aspects négatifs de la robotisation, mais considère qu’ils sont largement supplantés par l’impact positif des robots.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Institut spécialisé en sciences et technologies, envisage l’interactivité homme-robot comme un véritable travail d’équipe. En ce qui concerne les outils de sécurité informatique, la répartition des rôles est simple : les machines ou intelligences artificielles assurent une rapidité de travail dont les hommes ne sont pas capables. L’intervention humaine est alors nécessaire pour faire le tri dans ces informations récoltées par les machines et prendre les décisions. « Homme et intelligence artificielle semblent donc parfaitement complémentaires pour réaliser certaines tâches, ce qui devrait mettre de sérieux bâtons dans les roues des cyber délinquants » explique un article sur le projet AI² du MIT.