Recruter adroitement, Repere pour vous, Recruter, Sourcing, Consultant en recrutement, Bonnes pratiques, Cabinet de recrutement, Campagne de recrutement, Recrutement, stratégie recrutement, acquisition de talent

Comment recruter sur TikTok ?

Beaucoup se disent aujourd’hui que TikTok est une application destinée au fun, aux vidéos drôles et aux challenges informels. Ce n’est que partiellement vrai. En effet, aujourd’hui TikTok est aussi un outil professionnel de taille, pour ceux qui savent le manier. Désormais, il est possible de composer avec TikTok Business, et de plus en plus de marques investissent également dans le recrutement TikTok. Mais est-ce que recruter par le moyen d’un réseau premièrement connu pour s’amuser est une stratégie viable, dans laquelle il vaut la peine de s’investir ? Les réponses sont autant divergentes que conditionnelles.

Par contre, la situation n’était-elle pas la même avec Facebook ou Instagram, pour devenir aujourd’hui des piliers d’une stratégie de recrutement efficace ? Alexis Ohanian, investisseur et entrepreneur américain, a d’ailleurs affirmé que le paysage des médias sociaux évoluait vraiment vite et qu’il fallait donc faire preuve d'ouverture d'esprit et d'agilité pour ne pas se laisser distancer. Au final, le recrutement sur TikTok présente de multiples avantages. Il n’est toutefois pas là pour remplacer les sites et plateformes de recrutement traditionnels comme Linkedin. Cet article présente donc les bonnes pratiques à adopter pour suivre la tendance du recrutement TikTok.

5 bonnes raisons de recruter sur TikTok

Pourquoi TikTok est-il un bon endroit pour faire du sourcing et recruter ses futurs employés ? Il y a au moins 5 raisons à cela.

 

1) Une forte audience 

D’après TikTok France, il y aurait un peu moins de 15 millions de Français sur la plateforme en 2023 (1,092 milliards dans le monde). 70 % de ces Français ont plus de 18 ans, avec plus de femmes que d’hommes, selon le Bloomberg septembre 2020. Recruter sur TikTok, c’est donc faire un sourcing large, qui sort des sentiers battus. C’est d’autant plus vrai que l’algorithme de TikTok est différent de celui des autres réseaux sociaux. Sur Facebook, un contenu n’apparaît dans le fil d’actualité d’un utilisateur que s’il a suivi sa page. Sur TikTok, il n’y a pas ce même système de suivi. Vous pouvez devenir « viral » en très peu de temps.

2) Un public jeune

Recruter sur TikTok permet d’être présent là où la génération Z l’est (les 18 à 25 ans). C’est donc avoir un accès à des personnes jeunes, dynamiques, créatives et surtout, encore fraîches. D’après une étude de Harris Interactive, plus d’un tiers des moins de 25 ans l’avait utilisé à un moment ou à un autre. Pour une entreprise qui recherche des nouveaux talents et qui prospecte parmi les nouveaux entrants sur le marché du travail, TikTok est donc une véritable mine d’or.

3) Un moyen de travailler sur une image de marque employeur plus accessible

Au lieu d’essayer de paraître accessible à travers un format qui reste traditionnel, pourquoi ne pas verser dans le côté « fun » de TikTok ? En adoptant ce réseau social, une entreprise peut dévoiler son côté humain et accessible. C’est une autre manière de communiquer et de se construire une image qui restera dans les mémoires, en moins de 30 secondes de vidéo.

4) Une autre façon de connaître et de jauger les candidats

Un recrutement sur TikTok vous permet aussi de vous faire une impression sur un candidat potentiel, en dehors du cadre formel. Ils peuvent avoir posté des vidéos, commenté, ou réagi à d’autres vidéos. Vous saurez ce qui les intéresse et mettez en même temps un visage sur une candidature. Vous dépassez ainsi le recrutement traditionnel qui était limité aux CV.

5) Divers outils qui aident au recrutement

Enfin, investir dans un recrutement sur TikTok en vaut aussi la peine, grâce aux différents outils dont un recruteur ou un service RH peut se servir. Il en est, par exemple, ainsi de TikTok Resume, qui permet d’expliciter son CV par vidéo, de démontrer ses compétences et de montrer sa personnalité. Il facilite également le screening par les employeurs. Si le CV vidéo n’est pas nouveau, force est d’admettre qu’aucun des outils destinés à enregistrer son CV en vidéo n’est aussi populaire, ni aussi accessible que TikTok.

Les limites du recrutement sur TikTok

Malgré tous ces attraits, TikTok n’est pas encore une plateforme de recrutement à part entière. Il ne s’est d’ailleurs pas encore démocratisé comme tel, contrairement à Facebook. La tendance n’est donc pas encore éprouvée, même si elle est tentante. Voici quelques limites qu’il convient de noter.

Un prospect passif 

Les utilisateurs de TikTok recherchent le fun et la détente dans l’application. Ils ne veulent pas forcément voir quelque chose de professionnel et ne sont pas actifs dans la recherche d’emploi. Ils s’attendent encore moins à y être recrutés. Convertir le prospect sera donc plus difficile. Ce dernier peut même ne pas apprécier d’être contacté par le moyen de ce réseau et préjuger votre entreprise comme n’étant pas « professionnelle ».

Un réseau uniquement pour recruter des jeunes

L’écrasante majorité des utilisateurs de TikTok ont moins de 35 ans. Si vous ciblez un public plus âgé ou plus expérimenté, ce réseau n’est définitivement pas la bonne adresse.

Un système qui peut s’avérer discriminatoire

Un recrutement sur TikTok est un recrutement vidéo, pratiquement à chaque étape. Une vidéo pour diffuser votre offre d’emploi, une vidéo pour présenter l’entreprise et une vidéo en réponse, au titre de CV. Dans cette situation, tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie vidéo peuvent être discriminés : les personnes qui ne sont pas « vidéogéniques », ceux qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour enregistrer et envoyer une vidéo (faible connexion, par exemple, pour des recrutements y compris dans des pays sous-développés), ceux qui n’ont pas « le visage de l’emploi », tel que le recruteur l’aurait imaginé. Le recrutement vidéo peuvent favoriser les biais du recrutement.

Un algorithme pour satisfaire l’utilisateur

TikTok personnalise le contenu diffusé en fonction des goûts de l’utilisateur : les vidéos qu’il a l’habitude de visionner, celles qu’il a commentées, partagées ou aimées. Dans ce contexte, votre vidéo de recrutement peut vite tomber en désuétude, faute d’être suffisamment pertinente.

Comment bien recruter sur TikTok ?

Il ne suffit donc pas de diffuser une offre d’emploi sur TikTok. Il faut investir et respecter certaines conditions, pour parvenir à recruter efficacement via ce réseau. Commencez par créer un compte professionnel lié à l’entreprise, pour permettre d’identifier votre marque employeur. Puis, suivez ces quelques conseils.

1) Intégrer le recrutement TikTok à votre stratégie de recrutement 

Recruter par TikTok doit être un moyen défini par votre stratégie de recrutement, pour atteindre des cibles personae précis. Il doit compléter vos méthodes de recrutement traditionnelles. Vous devez ainsi avoir des objectifs en tête, quantifiables et/ou qualifiables. Votre objectif est-il de faire parler de votre marque employeur ? Est-ce de recruter un profil précis rapidement ? Est-ce de mener une campagne de recrutement continue pour des postes qui restent presque toujours à pourvoir, tout au long de l’année ? Définissez une sous-stratégie de recrutement TikTok qui s’intégrera à la stratégie générale de recrutement, en particulier au niveau budgétaire et suivi (KPI).

2) Bien étudier le contenu 

Déployez ensuite votre stratégie à travers vos contenus. Comme l’algorithme TikTok satisfait avant tout l’utilisateur, il faut donc trouver une idée de vidéo qui parvienne à toucher vos cibles.

Les idées sont nombreuses. Parmi les plus célèbres sur TikTok, il y a notamment :


- Les challenges en mode hashtag qui impliquent de créer un défi et d’inviter le maximum de monde possible à y participer. Beaucoup d’entreprises ont, par exemple, créé des défis de danse durant la crise du coronavirus, en commençant par la réalisation du défi par l’équipe interne et ont fortement gagné en notoriété depuis. Les défis peuvent aussi tourner autour des activités quotidiennes de l’entreprise et vous en profiterez déjà pour faire connaître votre journée-type au bureau.


- Le contenu éducatif, de plus en plus populaire. Le principe est de donner quelque chose d’utile et d’instructif, afin de recevoir une certaine audience et in fine, des prospects. Eduquez sur quelque chose que vous maîtrisez, en lien avec vos activités, pour dire quelque chose de vrai et de vécu. Par exemple, une banque pourra donner des éducations financières, comme une entreprise touristique peut enseigner le woofing.


- Les vidéos drôles et les « pranks » au bureau : des farces destinées à offrir quelques secondes ou minutes de rires, avant d’aborder des sujets plus sérieux comme votre image de marque employeur ou un recrutement en cours chez vous.

Rappelez-vous que vous devez capter l’attention et gagner l’engagement à voir la vidéo dès les premières secondes. Dans le cas contraire, les utilisateurs risquent juste de vous “zapper”.

3) Vraiment investir dans le recrutement TikTok 

Au début d’un recrutement TikTok, il faut investir de l’argent pour sécuriser sa démarche. Il en faut pour créer le buzz et pour rester le plus longtemps possible sur les devants.

Ainsi, investissez pour avoir des vidéos de qualité, tant au niveau de l’éclairage que du montage. Investissez pour gagner le maximum d’audience, en collaborant avec des influenceurs ou en sponsorisant vos publications. TikTok est la zone de prédilection-même des influenceurs. Collaborer avec eux vous garantit un certain audimat. Toutefois, veillez à en choisir un qui réponde à vos objectifs et qui défend les mêmes valeurs que vous. Les publicités sponsorisées TikTok permet de cibler une catégorie précise de personnes.

 

Le recrutement sur TikTok n’est donc pas un moyen infaillible de réussir son recrutement. Comme tous les autres, il a ses forces et ses faiblesses, ainsi que des conditions qui amélioreraient son efficacité. Toujours est-il que c’est une tendance à investir aujourd’hui, car TikTok recèle la majorité de la génération Z, la jeune génération d’aujourd’hui et le gros de la force active de demain. Collaborer avec une plateforme de recrutement digitale et des experts en recrutements comme ceux de Hunteed est un moyen centralisé qui aiderait l’entreprise à gérer tous ces canaux de recrutement, avec lesquels elle doit composer aujourd’hui, afin d’éviter de s’éparpiller.

Jean-Ghislain de Sayve

ParJean-Ghislain de Sayve

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.