En 2021, l’État français a lancé le plan d’investissement France 2030. L’objectif ? Développer la compétitivité industrielle, investir massivement dans les technologies innovantes et soutenir la transition écologique. Près de la moitié du budget de 54 milliards d’euros est destinée aux acteurs industriels émergents.
Définition des industries émergentes
Les industries émergentes représentent des secteurs en fort développement, reposant sur des innovations technologiques de rupture. Énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert), biotechnologie (génie génétique, bioproduction, médicaments innovants), nanotechnologies, robotique et automatisation (robots industriels, Internet des objets) … Les exemples ne manquent pas dans le paysage industriel français.
Importance de ces industries dans l’économie mondiale
Ces industries d’avenir transforment les marchés existants. Elles créent des emplois hautement qualifiés et attirent des investissements massifs. Rien qu’en France, la filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » génère près de 41 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Enfin, ces industries émergentes tentent de répondre à des défis du XXIe siècle comme le changement climatique, la transition énergétique ou la recherche de nouvelles solutions médicales.
Caractéristiques des industries émergentes
L’innovation est au cœur de l’ADN des industries émergentes. On parle aussi de Deeptech, ces start-ups qui « changent le monde grâce à l’innovation de rupture ».
Innovation et dynamique rapide de ces industries
Par nature, ces entreprises sont soumises à un haut niveau d’incertitude : il y a peu (ou pas du tout) d’expérience préalable, le cadre réglementaire est parfois inadapté, les garanties de retour sur investissement sont faibles, voire inexistantes. Leurs moteurs résident donc dans leur capacité à innover et à croître rapidement à l’aide de levées de fonds. À titre d’exemple, les start-ups industrielles vertes ont levé près de 1,2 milliard d’euros en 2023, ce qui en fait le secteur émergent le plus attractif.
Besoins spécifiques en compétences et en talents
Pour se développer, ces industries nécessitent des compétences spécifiques, telles que la maîtrise des technologies avancées et une grande adaptabilité. Qu’il s’agisse d’une expertise pointue en IA, en bioproduction, ou en nanotechnologies, le recrutement de talents est l’une des conditions de réussite de ces entreprises. Pour Bpifrance, la recherche de compétences industrielles est l’un des sept besoins prioritaires des industries innovantes.
Défis du recrutement dans les industries émergentes
Pénurie de talents qualifiés
Les industries rencontrent des difficultés de recrutement plus sévères que d’autres secteurs. Les industries émergentes, en particulier, ont besoin de profils techniques spécifiques : directeurs industriels expérimentés, managers, techniciens ou encore opérateurs capables de gérer et d’entretenir les outils de production et les systèmes d’information.
Toutefois, ces profils sont rares. Par exemple, l’entreprise Ynsect, qui produit des protéines d’insectes, a dû attirer des professionnels disposant de compétences d’innovation sur le vivant, mais aussi d’advanced-manufacturing ou encore de dirigeants expérimentés dans le pilotage de projets industriels d’ampleur.
Compétition pour attirer les meilleurs talents
Les industries émergentes doivent donc participer, comme beaucoup, à une « guerre des talents ». Les profils hautement qualifiés sont souvent déjà intégrés dans les entreprises industrielles traditionnelles. En raison des incertitudes liées aux risques financiers et aux perspectives de rémunération moins attractives, certains hésitent à rejoindre ces entreprises d’avenir.
De plus, contrairement à d’autres secteurs comme le digital, les réussites de ces industries émergentes sont encore rares : il est sans doute trop tôt dans le processus de développement de ces industries pour générer un flux inter-entreprise de talents expérimentés.
Évolution rapide des compétences requises
Par définition, les industries émergentes ont besoin de compétences nouvelles. D’un côté, le personnel qualifié est déjà insuffisant au sein de l’industrie traditionnelle, du fait de la longue désindustrialisation ayant marqué la seconde moitié du XXe siècle.
De l’autre, les acteurs de la formation professionnelle n’ont pas toujours le temps d’actualiser les contenus afin de proposer une offre modernisée.
Stratégies de recrutement efficaces pour les industries émergentes
Collaboration avec les établissements d’enseignement et de formation
De nombreuses universités ou écoles d’ingénieurs proposent aux entreprises des secteurs d’avenir de développer des partenariats.
Par exemple, l’école des Ponts Paristech propose de coopérer au sein de laboratoires d’innovation, de confier des projets novateurs aux futurs ingénieurs ou de faire connaître son entreprise grâce à des « focus métier ».
Certaines industries émergentes interviennent même au sein des cursus : une bonne façon de garantir l’adéquation entre la formation et les besoins des industries innovantes.
Programmes de développement des talents internes
Pour des raisons de financement, les programmes de développement des talents en interne sont parfois l’apanage des grands groupes.
Pour investir dans la formation continue, les plus petites entreprises peuvent par exemple profiter du dispositif « Mercato », lancé par Bpifrance et France Industrie. Celui-ci permet aux Deeptech de bénéficier des compétences de salariés de grands groupes industriels pour accélérer leur développement.
Utilisation de technologies avancées dans le recrutement
En 2024, le recrutement se réinvente. Certains outils innovants facilitent la recherche de talents qualifiés et optimisent le processus de sélection :
- L’Intelligence artificielle permet l’automatisation de l’analyse des CV, le matching des compétences et l’optimisation des offres d’emploi.
- Les Applicant Tracking Systems (ATS) favorisent l’automatisation des tâches administratives comme la diffusion des annonces, la collecte des candidatures et la planification des entretiens.
- La réalité virtuelle vous permet de proposer des entretiens immersifs pour simuler des environnements de travail.
- Le Big Data permet une profonde analyse des données pour améliorer l’expérience candidat et personnaliser les processus de recrutement.
N’oubliez pas de solliciter les plateformes et réseaux regroupant des acteurs industriels également : lindustrie-recrute.fr, France Industrie, Les DeepTech, mais aussi les incubateurs.
Promotion de la marque employeur et de la culture d’innovation
Pour attirer les meilleurs talents, les industries émergentes doivent valoriser leur marque employeur. Celle-ci repose sur 4 piliers :
- L’attractivité de l’entreprise: tout ce que vous mettez en œuvre pour attirer des talents (portes ouvertes, partenariats, présence sur les réseaux sociaux, etc.).
- La réputation: ce qui se dit de vous, par le bouche-à-oreille et sur le web.
- L’engagement des salariés: participation des salariés aux événements, prise d’initiatives.
- La différenciation: ce qui vous rend unique (votre impact, votre modèle d’organisation du travail, les avantages sociaux proposés, etc.).
Conclusion
En tant qu’industrie émergente, l’innovation est au cœur de votre projet. Elle doit aussi trouver sa place dans les stratégies de recrutement afin d’attirer des talents qualifiés.
Investir dans la formation continue et le développement des compétences de vos collaborateurs vous permettra de répondre aux besoins en constante évolution de votre secteur, et ainsi accélérer le développement de votre entreprise.