Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

La neurodiversité dans le recrutement

Rédigé par L'équipe Hunteed | 03 juillet 2024

10 à 15 % de la population mondiale serait neurodivergente. Autistes, dyspraxiques, dyscalculiques, dyslexiques, TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), HPI (Haut Potentiel Intellectuel), etc. ; ces profils « atypiques » se révèlent souvent être de réels atouts pour une entreprise. Pourtant, les nombreux préjugés et le manque de clarté des procédures de recrutement ne favorisent pas la neurodiversité. Cet article abordera les défis auxquels vous ferez face lors de vos recrutements inclusifs et les bonnes pratiques à mettre en place pour les surmonter.

La neurodiversité en milieu professionnel

La neurodiversité comme source d'innovation et de créativité

Depuis le début des années 2000, la créativité est une compétence de plus en plus convoitée. Pour parvenir à trouver constamment de nouvelles idées, il est important de privilégier la diversité des équipes. En effet, les salariés neuroatypiques développent des schémas de pensée différents des profils neurotypiques, ce qui leur permet de résoudre des problèmes complexes plus rapidement. De plus, leur manière unique de voir le monde conduit souvent à des idées novatrices. Une personne neurodivergente peut ainsi stimuler la créativité de toute son équipe.

Les compétences spécifiques des personnes neurodivergentes

Les personnes neurodivergentes possèdent souvent tout un panel de compétences qui s'avèrent précieuses pour un employeur :

  • concentration,
  • minutie,
  • originalité,
  • créativité,
  • honnêteté,
  • intégrité,
  • etc.

Leur capacité de concentration extrême et leur manière de penser ou de démêler des situations complexes, sont de véritables atouts pour toute entreprise ; notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie ou de l’art.

Les défis du recrutement inclusif

Les préjugés liés à la neurodiversité

Les personnes neurodivergentes sont souvent discriminées lors des étapes de recrutement traditionnel. En effet, la méconnaissance des neurodivergences génère toute une liste de préjugés dont il est difficile de se défaire. Les neuroatypiques sont donc perçus, à tort, comme des employés rêveurs, incompétents, lents ou ingérables. C'est ainsi que leurs troubles prennent le dessus sur leurs compétences aux yeux de nombreux recruteurs.

Les adaptations nécessaires pour le recrutement des personnes neurodivergentes

Avant de mettre en place une nouvelle organisation pour le recrutement de personnes neurodivergentes, il est nécessaire de faire le point sur vos équipes actuelles. Dans un premier temps, prenez conscience de la singularité de chacun de vos salariés et communiquez en interne pour sensibiliser vos équipes aux neurodivergences et aux défis auxquels ils pourraient être confrontés.  D’un autre côté, il est également important de former les cadres pour qu’ils aient toutes les clés en main pour répondre aux spécificités des personnes neurodivergentes, permettre aux nouveaux arrivants de se sentir écoutés, inclus et en confiance avec leur direction. Ces formations les aideront ainsi à adapter leur procédure d’accueil et accompagner efficacement les nouveaux venus, en favorisant un environnement où ils se sentiront écoutés, inclus et soutenus.