10 à 15 % de la population mondiale serait neurodivergente. Autistes, dyspraxiques, dyscalculiques, dyslexiques, TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), HPI (Haut Potentiel Intellectuel), etc. ; ces profils « atypiques » se révèlent souvent être de réels atouts pour une entreprise. Pourtant, les nombreux préjugés et le manque de clarté des procédures de recrutement ne favorisent pas la neurodiversité. Cet article abordera les défis auxquels vous ferez face lors de vos recrutements inclusifs et les bonnes pratiques à mettre en place pour les surmonter.
La neurodiversité en milieu professionnel
La neurodiversité comme source d'innovation et de créativité
Depuis le début des années 2000, la créativité est une compétence de plus en plus convoitée. Pour parvenir à trouver constamment de nouvelles idées, il est important de privilégier la diversité des équipes. En effet, les salariés neuroatypiques développent des schémas de pensée différents des profils neurotypiques, ce qui leur permet de résoudre des problèmes complexes plus rapidement. De plus, leur manière unique de voir le monde conduit souvent à des idées novatrices. Une personne neurodivergente peut ainsi stimuler la créativité de toute son équipe.
Les compétences spécifiques des personnes neurodivergentes
Les personnes neurodivergentes possèdent souvent tout un panel de compétences qui s'avèrent précieuses pour un employeur :
- concentration,
- minutie,
- originalité,
- créativité,
- honnêteté,
- intégrité,
- etc.
Leur capacité de concentration extrême et leur manière de penser ou de démêler des situations complexes, sont de véritables atouts pour toute entreprise ; notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie ou de l’art.
Les défis du recrutement inclusif
Les préjugés liés à la neurodiversité
Les personnes neurodivergentes sont souvent discriminées lors des étapes de recrutement traditionnel. En effet, la méconnaissance des neurodivergences génère toute une liste de préjugés dont il est difficile de se défaire. Les neuroatypiques sont donc perçus, à tort, comme des employés rêveurs, incompétents, lents ou ingérables. C'est ainsi que leurs troubles prennent le dessus sur leurs compétences aux yeux de nombreux recruteurs.
Les adaptations nécessaires pour le recrutement des personnes neurodivergentes
Avant de mettre en place une nouvelle organisation pour le recrutement de personnes neurodivergentes, il est nécessaire de faire le point sur vos équipes actuelles. Dans un premier temps, prenez conscience de la singularité de chacun de vos salariés et communiquez en interne pour sensibiliser vos équipes aux neurodivergences et aux défis auxquels ils pourraient être confrontés. D’un autre côté, il est également important de former les cadres pour qu’ils aient toutes les clés en main pour répondre aux spécificités des personnes neurodivergentes, permettre aux nouveaux arrivants de se sentir écoutés, inclus et en confiance avec leur direction. Ces formations les aideront ainsi à adapter leur procédure d’accueil et accompagner efficacement les nouveaux venus, en favorisant un environnement où ils se sentiront écoutés, inclus et soutenus.
Les bonnes pratiques pour un recrutement inclusif
La collaboration avec des organisations spécialisées
Si vous ne souhaitez pas revoir vos procédures de recrutement pour le moment, sachez que certains organismes comme Asperteam sont spécialisés dans le recrutement de personnes neurodivergentes. Leur travail est de cerner au mieux vos besoins et de vous mettre en relation avec différents profils correspondant à votre recherche. D'autres organismes tels qu'UpandGo vous permettent de sensibiliser vos collaborateurs via leur participation à des ateliers ou des webinaires. Ces programmes peuvent ainsi contribuer à déconstruire les stéréotypes et à promouvoir une politique neuro-inclusive au sein de votre entreprise.
L’adaptation des procédures de recrutement
Pour attirer vos futurs talents neurodiversifiés et garantir une évaluation équitable des compétences, il convient d'adapter vos procédures de recrutement, de l'écriture des offres aux premiers jours sur site. Il est en effet recommandé
- d'exploiter des canaux de diffusion différents (forums, groupes Facebook, etc.),
- de rédiger des annonces claires et complètes,
- de s’en tenir à un plan établi et communiqué au préalable avec le postulant,
- de réaliser les entretiens dans des environnements peu stimulants,
- de dissocier compétences et personnalité,
- d'accompagner un nouvel arrivé minutieusement.
En adoptant une approche inclusive, les entreprises permettent ainsi aux talents neurodivergents de s'épanouir.
Des exemples d’entreprises ayant mis en place des initiatives de recrutement inclusif
Parmi les entreprises qui ont mis au point une politique de neurodiversité, citons Ubisoft. Cette entreprise est l’une des pionnières à avoir pratiqué la discrimination positive pour embaucher des personnes atteintes de neurodivergences. La grande richesse de ces profils atypiques permet ainsi à Ubisoft de booster ses équipes et sa productivité. En France, plusieurs sociétés ont bousculé leurs procédures de recrutement pour favoriser la neurodiversité. Ainsi depuis 2015, la filiale Centre-Est du Crédit Agricole propose de postuler à ses offres sans déposer de CV, mais autour d’une journée où échange rime avec challenge.
Conclusion et ouverture
La neurdivergence est de plus en plus considérée comme un atout de poids et la neurodiversité tend à devenir une norme pour toute entreprise innovante. C'est pourquoi il est important de s'engager dès maintenant pour la promotion de la neurodiversité dans le recrutement. La sensibilisation et l'adaptation des procédures de recrutement sont indispensables pour surmonter les préjugés et les obstacles auxquels vous serez confrontés. En adoptant des bonnes pratiques, vous pourrez attirer de nouveaux talents, mais également créer des équipes plus créatives et performantes, parées pour répondre à vos objectifs les plus ambitieux.