Selon le rapport Inside the Recruiting Funnel : Essential Metrics for startups and SMBs, les candidats déclinent une offre d’emploi 1 fois sur 3. Les lacunes au niveau des processus internes de l’entreprise compliquent souvent la tâche plus difficile pour les recruteurs. Mettre en place un entonnoir de recrutement ou un "Recruiting Funnel" en anglais, permet de pallier ce problème.
Qu’est-ce que le Recruiting Funnel ou entonnoir de recrutement ?
Vous connaissez certainement le principe de l’entonnoir de vente. Également appelé tunnel de conversion, il fait référence au parcours réalisé par les leads jusqu’à leur conversion en clients réels. On parle d’entonnoir parce qu’à chaque étape de ce parcours, le nombre de personnes converties diminue. L’entonnoir de recrutement repose sur le même principe.
L’entonnoir de recrutement se définit plus précisément par un processus de calcul du taux de conversion des candidats à chaque étape du processus de recrutement. Il permet ensuite d’optimiser l’efficacité de vos recrutements. En effet, l’entonnoir de recrutement constitue un excellent outil pour améliorer votre stratégie de recrutement.
Utiliser l’entonnoir de recrutement pour améliorer votre stratégie de recrutement
En mettant en place un funnel de recrutement, vous bénéficierez d’avantages non négligeables puisque vous augmentez vos chances de séduire les meilleurs profils. Voici comment !
Établir un état de lieux du process grâce à l’entonnoir de recrutement
Toujours en référence au rapport de Lever, les recruteurs reçoivent en moyenne 86 candidatures par offre d’emploi. Ensuite, ils présélectionnent 15 profils et rencontrent 4,7 talents pour des entretiens d’embauche. Avec votre propre entonnoir de recrutement, vous obtiendrez les chiffres exacts sur la conversion de vos postulants.
Chaque étape du processus d’embauche filtre les candidats pour ne garder à la fin que le plus qualifié pour le poste vacant. Le parcours commence par la diffusion de l’annonce, puis viennent la réception et le tri des dossiers de candidatures. Vous passez ensuite à la présélection et aux entretiens d’embauche.
L’étape suivante consiste à proposer une offre aux meilleurs candidats qui peuvent l’accepter pour la refuser. Votre but est bien évidemment de faire en sorte qu’ils acceptent. Autrement, il faut tout reprendre à zéro. Le processus de recrutement ne se termine qu’aux termes de la période d’essai.
Tenir compte du taux de conversion
Pour faire un état des lieux de votre processus de recrutement, soyez attentif au nombre de candidats que vous retenez à chaque étape. Vous obtiendrez ainsi un taux de conversion précis. Cette technique vous permet de déterminer les étapes du processus où vous êtes le plus performant et celles qui présentent des difficultés. Vous pourrez alors identifier les failles de votre stratégie de recrutement et trouver des solutions adéquates.
Normalement, le taux de conversion devrait augmenter au fil du processus, car vous retenez des talents de plus en plus pertinents. Selon l’étude de Lever, le taux de conversion moyen est de seulement 17% après le tri des CV alors qu’il est de 69% au moment de l’acceptation de l’offre. Si le taux ne monte pas, c’est que des candidats présélectionnés ont dû abandonner.
Identifier les éléments qui influencent le taux de conversion
Si vous voulez tirer profit de votre entonnoir de recrutement et l’utiliser pour optimiser vos recrutements, il convient de connaître les facteurs ayant une influence sur votre taux de conversion. En général, les deux éléments suivants entrent en compte :
- La notoriété de l’entreprise
- L’origine de la candidature
En clair, les sociétés reconnues ont plus de facilité à recruter des talents compétents. Dès la diffusion de l’offre, elles reçoivent plus de candidatures que la moyenne. D’où l’importance de mettre en place des stratégies performantes pour promouvoir votre marque.
De l’autre côté, le choix du canal de communication peut influer sur le taux de conversion des candidats. Les canaux qui font une présélection avant de transférer les candidatures aux recruteurs restent à privilégier. C’est notamment le cas de la cooptation.
L’entonnoir de recrutement permet de déceler les failles du parcours candidat
Pour mettre la main sur les couacs du parcours candidat, comparez votre taux de conversion avec le taux moyen de votre secteur ainsi qu’avec vos taux des années précédentes. L’objectif est de savoir quelles étapes ralentissent votre processus. Vous pouvez ensuite apporter les modifications et les améliorations qui s’imposent. Peut-être qu’il faut changer le paramétrage de votre chatbot, améliorer votre stratégie d’onboarding, optimiser votre marque employeur, etc.
Le Recruiting Funnel aide à anticiper sur les besoins en candidatures
Grâce à votre entonnoir de recrutement, vous avez la possibilité de connaître les pourcentages de conversion tout au long du processus. Votre Recruiting Funnel vous offre l’occasion d’anticiper sur le nombre de dossiers de candidatures que vous allez recevoir pour une offre si vous utilisez les mêmes canaux. Si vous souhaitez en générer plus, il faudra exploiter d’autres canaux et peut-être revoir la rédaction de l’annonce.
Si vous constatez qu’une méthode en particulier fait augmenter votre taux de conversion, il faudra y investir plus. Par exemple, si la cooptation fonctionne bien pour vous, vous pouvez proposer une prime de cooptation afin d’obtenir un meilleur résultat.
L’entonnoir de recrutement améliore l’expérience candidat
Pour retenir les meilleurs talents jusqu’au bout du processus de recrutement, il faut leur proposer une bonne expérience candidat. Cette dernière se travaille au quotidien à travers votre marque employeur et l’accès immédiat à l’information. Le Funnel de recrutement vient ensuite renforcer la qualité de l’expérience candidat. Comment ? En soulignant justement les points forts de l’expérience proposée aux candidats.
L’entonnoir de recrutement : un outil de réussite sur le long terme
Le Recruiting Funnel vous aide à mieux organiser votre processus de recrutement. Il vous permet de trouver des candidats qui, en plus d’être compétents, correspondent à votre valeur d’entreprise. Par conséquent, vous vous assurez de recruter des personnes capables de remplir leurs missions et qui s'intégreront facilement à l’équipe. Ils ne quitteront pas leurs postes au bout de quelques mois. En un mot, le Funnel de recrutement évite le turnover.
CONCLUSION
L’entonnoir de recrutement est un outil de calcul du taux de conversion des candidats à toutes les étapes du processus de recrutement. Il permet ainsi d’optimiser votre stratégie de recrutement dans son ensemble. En effet, le Recruitment Funnel constitue un excellent moyen de faire un état des lieux de votre stratégie de recrutement. Il vous donne la possibilité d’analyser vos taux de conversion et d’identifier les points forts ainsi que les couacs de votre process. Vous pouvez ensuite apporter les changements nécessaires. L’entonnoir de recrutement aide aussi à anticiper sur les besoins en candidatures et à améliorer l’expérience candidat. Il s’agit d’un levier de réussite sur le long terme en réduisant les risques de turnover.
Pour exploiter au maximum votre entonnoir de recrutement et optimiser votre processus d’embauche, nous vous recommandons de faire appel à un expert. Vous trouverez sur Hunteed des cabinets de recrutement de confiance spécialistes du Recruiting Funnel. Vous aurez à votre disposition des recruteurs hautement qualifiés qui s’occuperont de votre processus d’embauche en s’assurant d’augmenter votre taux de conversion. Vous aurez ainsi la certitude de trouver le bon profil pour le poste à pourvoir.