Candidat, Recruter, Sourcing, Entretien, RH, Talents

L’emploi des séniors : Atouts, enjeux et perspectives

Le vieillissement de la population, les réformes des retraites et la pénurie de main-d'œuvre sont autant de défis auxquels notre société doit faire face. La question de l'emploi des séniors devient cruciale. En 2022, le taux d’emploi des seniors en France était de 56,9 %, bien en deçà de la moyenne européenne de 62,4 %. Pourtant, force est de constater que les seniors peuvent apporter beaucoup aux entreprises. Voici plusieurs pistes concrètes pour favoriser leur employabilité.

Atouts assurés pour les entreprises

Expérience et expertise technique

Des années de travail dans divers secteurs permettent aux seniors de maîtriser rapidement de nouveaux postes. Leur expertise technique les rend très vite efficaces, y compris sur de nouvelles missions. Un précieux gain de temps et d’énergie, en particulier sur des tâches complexes où ils peuvent apporter des solutions éprouvées.

Par exemple, au sein du groupe Assystem, des employés seniors de 46 à 70 ans, (surnommés "Space Cowboys"), utilisent leur expérience pour diriger des projets majeurs. Sur ces missions stratégiques, les collaborateurs expérimentés font la différence.

Stabilité et engagement

L’un des grands enjeux des entreprises est de fidéliser les salariés. Nombreux sont les jeunes actifs à démissionner pour changer d’entreprise dans l’espoir de faire évoluer leur carrière professionnelle.

De leur côté, les séniors cherchent plutôt des postes à long terme. Ils réduisent donc le turnover et renforcent la stabilité de l'équipe.

Compétences relationnelles et soft skills

Le savoir-être compte aussi ! Avec leur vécu, les seniors possèdent des compétences interpersonnelles développées : communication, résolution de conflits, collaboration, autonomie, etc. Des qualités plébiscitées par les entreprises pour favoriser un environnement de travail harmonieux et augmenter la productivité des équipes. De plus, les séniors connaissent souvent leurs qualités et faiblesses sur le bout des doigts.

Mentorat et transmission de compétences

Leur riche expérience permet aux travailleurs séniors de former les jeunes générations de manière efficace et ancrée dans l’opérationnel. Par exemple, à La Poste, un programme de tutorat permet chaque année à 5 000 jeunes alternants d’apprendre auprès de leurs collègues de plus de 50 ans.

Capacité d’adaptation

On les dit parfois perdus, déconnectés, “à la traîne” face à la déferlante technologique qui a eu lieu ces dernières décennies. D'après le Baromètre 2023 « Emplois des seniors » du Comptoir Malakoff Humanis, 65 % des salariés estiment que le statut de senior est perçu négativement.

Pourtant, ils ont justement montré une grande capacité d'adaptation tout au long de leur carrière. Ils sont à même de s’ajuster rapidement aux nouveaux défis et de continuer à apprendre.

Réponse aux pénuries de main-d'œuvre

Les entreprises ont toujours plus de mal à recruter. D’après les chiffres de la DARES, près de 247 000 postes étaient à pourvoir juste dans les TPE en 2023. Face à la pénurie de talents dans certains secteurs, les seniors représentent une ressource précieuse. Leur expertise permet de combler les postes vacants et de maintenir la compétitivité de l’entreprise en apportant un savoir-faire immédiatement applicable.

Enjeux et défis à relever

Les obstacles à la recherche d’emploi des séniors

Les ¾ des séniors affirment avoir déjà fait face à des préjugés et discriminations liés à leur âge. Leurs candidatures sont souvent écartées en raison de stéréotypes négatifs, comme une prétendue moindre productivité ou une difficulté à s'adapter aux nouvelles technologies. C’est sans compter sur les difficultés d'accès à la formation qui compliquent leur retour sur le marché du travail.

Pénibilité du travail : une adaptation des postes nécessaire ?

Les entreprises doivent tenir compte de la pénibilité de certains emplois. L’adaptation des postes pour les séniors est d’ailleurs une priorité pour 54 % des salariés. L’idée ? Adapter les missions afin de répondre aux besoins spécifiques de cette population, en tenant compte des risques de santé et en proposant des aménagements (temps partiels, allègements, reclassements…) pour éviter les situations d'usure professionnelle.

La gestion des équipes intergénérationnelles

La coexistence de plusieurs générations au sein d'une même équipe peut parfois poser des défis en termes de gestion et de communication. Les entreprises doivent mettre en place des stratégies efficaces pour favoriser la collaboration intergénérationnelle, éviter les conflits et tirer parti de la diversité des compétences et des perspectives.

Solutions innovantes et perspectives d'avenir

L’emploi des séniors au-delà des frontières

Dans plusieurs pays européens, l'intégration des seniors dans le marché du travail est une priorité et les résultats sont remarquables.

En Suède, par exemple, le taux d'emploi des 55-64 ans atteint 77,3 % grâce à une tradition de soutien syndical et des politiques proactives.

Les Pays-Bas enregistrent également un taux élevé, à 73,1 %, en grande partie grâce à l'évolution des politiques sociales et économiques.

En Allemagne, des programmes spécifiques visent à encourager la formation continue des séniors, une approche stratégique face au vieillissement de la population.

Développement de programmes de formation et de reconversion professionnelle

Seuls 14 % des séniors en fin de carrière se sont vus proposer une formation. Ces programmes doivent être adaptés aux besoins des seniors, valoriser leur expérience tout en leur permettant de construire leur fin de carrière en douceur. L’entreprise Décathlon, géant du sport, l’a bien compris : chaque année, elle recrute près de 45 collaborateurs séniors à qui elle propose des formations aux nouveaux outils digitaux, mais aussi des sessions de préparation à la retraite.

Mise en place de pratiques inclusives

Lutter contre les discriminations liées à l'âge passe par des actions concrètes et de la sensibilisation. Par exemple, le groupe L’Oréal a lancé « L’Oréal for All Generations » pour soutenir les seniors, tandis qu’AXA France mène des campagnes de sensibilisation pour déconstruire les stéréotypes et favoriser l'inclusion des plus de 50 ans.

Le Club Landoy fédère près de 136 entreprises et organisations qui ont signé la Charte en faveur de l’emploi des plus de 50 ans. Selon une enquête menée auprès des signataires de 2022 et 2023, de nombreuses actions concrètes ont été menées. 93 % des répondants signalent une prise de conscience accrue et un changement dans le traitement de ce sujet au sein de leur entreprise depuis la signature des 10 engagements.

Promotion des dispositifs de tutorat et de mentorat

Encourager le tutorat et le mentorat est une excellente manière de valoriser l’expérience des seniors et de faciliter la transmission des compétences. Ces dispositifs favorisent également l’intégration des jeunes recrues. L’entreprise Décathlon propose aux séniors de plus de 57 ans de s’engager dans du mécénat de compétences auprès des plus jeunes ou auprès d’associations partenaires.

Politiques gouvernementales et incitations financières

Les politiques publiques peuvent également encourager l’embauche des seniors. Il existe par exemple :

· L’aide de l'État pour l'embauche en contrat de professionnalisation : jusqu'à 2000 € pour les employeurs qui embauchent des demandeurs d'emploi de 45 ans et plus.

· Le CDD senior : contrat à durée déterminée pour les plus de 57 ans, permettant d'acquérir des droits supplémentaires pour la retraite.

· Le CDI inclusion : maintien en emploi pour les seniors rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, avec des aides au poste.

Conclusion

Les travailleurs séniors forment le ciment de la cohésion sociale des organisations. Ils représenteront bientôt un vivier de talents important sur le marché de l’emploi. Cependant, des stéréotypes persistants semblent faire perdurer la discrimination à l’embauche de ces travailleurs. Les entreprises ont pourtant tout à gagner en les embauchant : expertise, stabilité et transmission des savoirs.

 

Jean-Ghislain de Sayve

ParJean-Ghislain de Sayve

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.