Candidat, Recruter, Sourcing, Entretien, RH, Talents

Le choc démographique et l’emploi en Europe

Qu’est-ce que le choc démographique ?

L’Europe fait face à un choc démographique sans précédent. Ce phénomène se traduit par un vieillissement rapide de la population et une baisse persistante des taux de natalité.

Causes du choc démographique

Le vieillissement de la population est l’un des facteurs expliquant ce choc démographique. L’augmentation de l’espérance de vie et la baisse des taux de natalité signifient qu’une plus grande proportion de la population est âgée. Par exemple, au sein de l’Union européenne, l’espérance de vie atteint 84,2 ans pour les femmes.

Dans l’UE, l’indicateur conjoncturel de fécondité est de 1,53 enfant par femme en 2021. Pour assurer le remplacement des générations, ce dernier devrait, dans les pays développés, s’élever à 2,1. Nous sommes donc dans une situation d’hiver démographique ou de crash démographique. Résultat : la pyramide des âges tend à se déséquilibrer. C’est le vieillissement par le sommet.

L’explosion démographique se poursuit toutefois dans de nombreux pays du monde. Neuf d’entre eux devraient être à l’origine de plus de 50 % de l’accroissement démographique d’ici 2050 : Inde, Nigéria, Pakistan, République démocratique du Congo, Éthiopie, Indonésie, Égypte et États-Unis. L’Afrique subsaharienne verra sa population doubler, tandis que celle de l’Europe diminuera. Parallèlement à cela, le nombre de migrants internationaux a été multiplié par deux depuis 2000.

Impact du choc démographique sur le marché de l'emploi 

Vieillissement de la main-d’œuvre

Le vieillissement des actifs pose des défis importants. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’intensifie, particulièrement dans les secteurs nécessitant des compétences techniques avancées. La Commission européenne a recensé 42 professions en pénurie à l’échelle de l’UE. Parmi celles-ci : les ingénieurs, médecins, mais aussi infirmiers ou métiers du bâtiment.

Évolution des besoins du marché

Les besoins du marché du travail évoluent, eux aussi, rapidement. Certains secteurs, comme la santé, les services aux personnes âgées et l’aide à domicile, connaissent une demande croissante de travailleurs qualifiés pour répondre aux besoins d’une population vieillissante.

En revanche, d’autres secteurs, comme l’agriculture et la manufacture traditionnelle, sont en déclin. De nouvelles compétences sont toutefois requises dans les domaines des technologies de l’information, de la robotique et des énergies renouvelables.

Impact sur les jeunes travailleurs

Pour les jeunes, le marché du travail présente à la fois des défis et des opportunités. L’accès à l’emploi est souvent marqué par une précarité des contrats : on constate une augmentation significative des emplois précaires (CDD et intérim) chez les jeunes actifs, passant de 16,9 % en 1985 à 29,6 % dans les années 2020, selon l’Insee. Pour autant, ces travailleurs sont plus mobiles : parmi les 746 000 jeunes entrés sur le marché du travail en 2017, 67 % ne sont pas restés dans leur premier emploi (enquête Génération réalisée par le Céreq en 2020).

Stratégies pour faire face au choc démographique

Réformes du système de retraite

Pour répondre au choc démographique, certains pays ont fait le choix de réformer leur système des retraites. En augmentant l’âge de départ et la durée de cotisation, ils peuvent ainsi maintenir une main-d’œuvre active plus longtemps. De quoi réduire le déficit d'actifs dû au vieillissement et garantir la viabilité financière des régimes de retraite. Les évolutions visent également à encourager le travail des seniors, essentiel dans un contexte de pénurie de personnel qualifié.

En France, les réformes des retraites ont été nombreuses depuis 1993 (loi Balladur). La réforme Woerth (2010) a fixé l’âge légal de départ à 62 ans, et la réforme Touraine (2014) a prolongé la durée de cotisation à 43 ans. Celle de 2023 a encore repoussé l’âge légal de départ à 64 ans d’ici 2030.

Mobilité et migration

La mobilité des travailleurs est une autre réponse clé au choc démographique. En attirant des travailleurs étrangers, les pays peuvent combler rapidement les lacunes de leur marché.

L’Allemagne, par exemple, a mis en place des politiques migratoires. La loi sur l’immigration de main-d’œuvre qualifiée (FKEG), en vigueur depuis mars 2020, facilite l’entrée des professionnels qualifiés issus de pays tiers. Elle simplifie l’obtention des titres de séjour et permet aux entreprises allemandes de recruter plus facilement des talents étrangers.

Formation et éducation

Adapter les compétences aux besoins futurs, promouvoir les métiers en tension et renforcer la formation continue sont des priorités. En France, des politiques visant à encourager les entreprises à recruter des alternants ont été mises en place. Des aides à l’embauche d’alternants en contrat d’apprentissage et de professionnalisation (6000 euros) ont été reconduites jusqu’au 31 décembre 2024.

Adaptation au sein des entreprises pour maintenir un avantage concurrentiel

Pour rester attractives et répondre aux défis démographiques, les entreprises doivent valoriser leur marque employeur. Voici quelques mesures intéressantes à déployer pour attirer et retenir les talents :

  • Proposer des horaires flexibles pour répondre aux besoins variés des employés, notamment lorsque ces derniers sont aussi aidants.
  • Encourager le télétravail pour améliorer l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
  • Offrir des opportunités de formation continue pour aider les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences.

Certains pays ont opté pour des modèles soutenant à la fois les employés et les employeurs pour s’adapter aux changements démographiques. Le modèle social danois est par exemple connu pour sa flexisécurité ou flexicurité, contraction entre flexibilité (pour les employeurs) et sécurité (pour les salariés). Cela se traduit notamment par de lourds investissements dans la formation (près de 3 % du PIB).

Conclusion

Le choc démographique en Europe présente des défis de taille pour le marché de l’emploi. Réformes du système de retraite, adaptation des politiques migratoires, investissements dans la formation et adaptation des entreprises sont des réponses nécessaires. L’Europe doit se préparer à ces changements pour assurer une croissance durable et inclusive. L’action concertée des gouvernements, des entreprises et des institutions européennes sera essentielle pour relever ces défis et transformer cet « hiver démographique » en un printemps de renouveau économique et social.

Jean-Ghislain de Sayve

ParJean-Ghislain de Sayve

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.