Repere pour vous, Candidat, Performance, Recruter, RH, Talents, stratégie recrutement

Reconversion professionnelle : Pourquoi les salariés changent-ils d'emploi ?

La reconversion professionnelle concerne plus de la moitié des Français. D’après un sondage de l’AEF, ce serait 64 % d’entre eux qui voudraient changer de métier, de poste, de secteur d’activités ou de mode d’exercice d’un même métier.  Selon une analyse de DARES, c’est un phénomène qui touche toutes les catégories de personnes, dont majoritairement les jeunes de moins de 30 ans et ceux qui sont liés par un contrat à durée déterminée.

Il est donc légitime de se demander ce qui motive un tel engouement pour le changement de métier. Souvent, il y a plus d’une raison qui pousse une personne à se reconvertir professionnellement. Elles sont spécifiques à sa situation personnelle. Toutefois, il y a plusieurs dénominateurs communs récurrents qui poussent à un changement de carrière. Voici 10 causes fréquentes qui poussent un salarié à changer d’emploi.

1) Chercher des conditions de travail plus favorables 

La reconversion professionnelle peut être motivée par des conditions de travail jugées trop difficiles et trop stressantes. D’après les statistiques fournies par les services statistiques du Ministère en charge du Travail, 38 % des personnes qui changent de carrière subissent le stress et veulent le réduire.  La surcharge de travail engendre, en effet, un burn-out encourageant les salariés à changer complètement de profession. Dans ce cas, il s’agit d’un revirement complet de carrière, plutôt que d’un simple changement d’entreprise pour le même poste. D’après Indeed, le secteur de l’industrie est le plus fortement touché par ce phénomène.

2) Rechercher une plus grande flexibilité

Il est toujours ici plus ou moins question de conditions de travail. Mais cette fois-ci, la motivation principale du changement de métier est la recherche d’indépendance et de liberté. C’est ainsi que beaucoup de salariés passent au statut de freelance et que les personnes sous CDI/CDD demandent la possibilité de faire du télétravail. D’ailleurs, la crise sanitaire a ouvert la possibilité de faire son travail à distance, si bien que le freelancing et le télétravail sont devenus des normes. Dans le cadre de cette recherche de liberté, une part cherche aussi à pouvoir exercer plusieurs métiers à la fois. D’après un sondage réalisé par l’Association « France Active », un peu moins du tiers des Français veulent créer leur propre business, dont 47 % auprès de la génération Z.

3) Donner de la valeur et du sens au travail 

Aujourd’hui, le travail n’est plus un simple gagne-pain. Il constitue un véritable moyen d’expression des valeurs personnelles et sociales d’un individu. Aussi, lorsqu’une personne ne peut pas donner de sens au travail qu’il fait, il change de carrière et/ou d’entreprise (lorsque ce n’est pas tellement le métier qui pose problème, mais l’entreprise pour laquelle il travaille en CDI/CDD). D’après une étude conjointe menée par Viadéo et Deloitte, 87 % des salariés cherchent à donner du sens à leur travail, tandis que 54 % d’entre eux font de la valeur et du sens du travail leur critère principal de choix de carrière.

4) Trouver le bonheur et atteindre un état de bien-être mental

Pour d’autres encore, la reconversion professionnelle est un moyen comme un autre de trouver le bonheur. Ils le font ainsi dans ce but. Chaque personne a sa définition du bonheur, mais les nouveaux horizons ouverts par le changement de métier y contribueront d’une manière ou d’une autre. Les psychologues parlent de « bouffée d’air frais », le changement entraînant un bien-être psychologique et l’état de satisfaction par rapport à l’assouvissement d’une curiosité ou d’un besoin d’évasion.

5) Atteindre des objectifs de développement personnel

Les salariés changent aussi d’emploi pour avancer, évoluer et croître dans leur carrière professionnelle. C’est en tout cas ce qu'affirment 47 % des répondants lors d’une enquête Indeed. Le poste occupé n’offre plus d’opportunité de se dépasser ou ne l’offre pas suffisamment. C’est ainsi que 14 % des jeunes diplômés en Master veulent changer d’orientation professionnelle 2 ans à peine après l’obtention du diplôme, selon une étude réalisée par le New Gen Talent Center de l’Edhec. Ainsi, la reconversion professionnelle devient aussi un moyen pour changer une erreur de parcours et faire ce que l’on aime vraiment (après une formation universitaire imposée par les parents, des années de travail dans un secteur qu’un salarié n’aimait pas, mais qui payait bien, etc.).

6) Casser la routine, apprendre ou faire quelque chose de nouveau

L’ennui et la démotivation sont également des facteurs qui poussent un salarié à changer de métier. La routine s’installe. Elle engendre un désengagement progressif vis-à-vis de l’entreprise. Le manque de challenge et de défi au quotidien motive la recherche de quelque chose de nouveau, qui soit plus stimulant. Une reconversion professionnelle met le salarié au défi de réussir dans un tout autre secteur et le pousse à apprendre de nouvelles choses. Et c’est justement ce qu’il recherche.

7) Gagner plus d’argent

Selon une étude de HelloWork et Hays en 2020, 76 % des salariés sur les 1500 sondés quitteraient leur travail s’il recevait une proposition avec une rémunération plus avantageuse.  C’est dire, en fait, que la reconversion professionnelle est aussi souvent motivée par la recherche d’une rémunération plus importante. Si c’est rarement la seule raison, elle demeure l’un des principaux critères que les employés prennent en compte.

8) Valider les compétences et avoir de la reconnaissance

D'après une étude de Deloitte menée avec Cadre-Emploi, 70 % des salariés sentent qu’ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur et que les employeurs manquent de reconnaissance. Ils veulent alors prouver et se prouver à eux-mêmes leurs compétences – et au passage, recevoir davantage de reconnaissance. Pour ce faire, ils font dans le freelancing, changent d’entreprise ou directement de secteur d’activité. C’est leur motivation principale dans une reconversion professionnelle.

9) Faire face aux contraintes personnelles

Les salariés changent aussi d’emploi pour adapter leur travail à leurs circonstances de vie personnelle. C’est en tout cas la situation dans laquelle se trouvent 53 % des personnes interrogées dans une enquête en ligne réalisée par « Nouvelle Vie Professionnelle ». Ils veulent des horaires plus flexibles, pour pouvoir être davantage avec leurs enfants, cherchent un secteur ou un emploi qui sollicitent peu de déplacements pour les mêmes raisons. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est aujourd'hui un des premiers critères de rétention d’un employé.

10) Sortir d’une mauvaise relation avec les managers

Enfin, si une discorde et le fait de ne plus être en phase avec la hiérarchie sont le plus souvent un motif de démission plutôt que de reconversion professionnelle totale, cette situation existe bel et bien. Dans ce cas, le salarié veut se défaire d’un type de manager précis – le manager du secteur hôtelier, du secteur bancaire ou de l’industrie, par exemple. Il voudra être son propre patron et se lancer dans le freelancing ou optera pour un secteur d’activité jugé plus souple (passer d’un employé dans la finance à un moniteur pour camp de vacances, par exemple).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hunteed met en relation les cabinets de recrutement, des consultants experts du recrutement et les entreprises désireuses de recruter. La base de données pour son sourcing est donc extrêmement large, y compris les salariés désirant une reconversion professionnelle. En utilisant la plateforme, vous augmentez toujours plus la qualité et la rapidité de votre recrutement. 

Jean-Ghislain de Sayve

ParJean-Ghislain de Sayve

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.