Les indicateurs de performance sont une somme de données sur la mesure et l’évaluation d’une décision, politique ou stratégie quelconque. Également connus sous le sigle KPI (Key Performance Indicators), les indicateurs de performance RH sont donc plus larges que les KPI du recrutement, qui ne sont qu’un élément de la gestion des ressources humaines.
Les indicateurs de performance :
- permettent de détecter les points forts et les points faibles de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines.
- aident à la prise de décision, en anticipant les difficultés, en favorisant l’innovation et en adaptant les stratégies.
- facilitent l’évaluation de la situation de l’entreprise, par le biais des données comparables et communicables.
La difficulté réside surtout dans l’identification des bons indicateurs de performance RH. En effet, mille et un KPI sont possibles – mais ils n’ont pas la même pertinence, ni la même importance au regard de la situation particulière d’une entreprise. Cet article donne la liste des 15 KPI les plus récurrents et les plus utiles dans le domaine des ressources humaines et donne aussi les critères pour choisir un bon indicateur. Nous les avons regroupés en 4 catégories d’indicateurs.
Les indicateurs d’efficacité du recrutement
Le recrutement est le domaine de prédilection même des RH. La performance en matière de recrutement est donc un indicateur-clé de la performance du département des ressources humaines. Voici 4 indicateurs majeurs.
1) Le rapport durée-coût du recrutement
Cet indicateur détermine combien un recrutement coûte à l’entreprise et permet, in fine, d’évaluer l’efficacité même de la stratégie de recrutement. Ces deux indicateurs peuvent être séparés. Toutefois, les utiliser en même temps montre si le recrutement est fait à moindre coût, pour une durée optimale et si l’accélération du délai est directement reportée sur le coût.
2) Le taux de turnover
Il s’agit du taux de rotation du personnel, c’est-à-dire le nombre de recrutements et de départs de personnel sur une période donnée. Le niveau de rétention et la fidélisation des employés sont obtenus grâce à ce taux.
3) L’indice d’attractivité de la marque employeur
L’attractivité de la marque employeur est également un élément important pour évaluer la performance du service des ressources humaines. Il peut s’obtenir par l’analyse de divers sous-indicateurs, comme le nombre de candidatures reçues dans le cadre d’un recrutement, le nombre d’entretiens menés, le taux de ghosting durant le processus de recrutement ou encore, la durée moyenne de ce processus. La somme de ces informations donne l’indice d’attractivité et d’intérêt des candidats potentiels vis-à-vis de l’entreprise.
4) Le taux d’embauche effectif
Cet indicateur représente le nombre de recrutements qui a abouti, soldé par une acceptation de la proposition d’embauche. Il montre à quel point l’entreprise est concurrentielle sur le marché du travail.
Les indicateurs d’engagement des employés
Après le recrutement, la rétention des talents ainsi que leur valorisation sont des tâches principales du département des ressources humaines. Un employé engagé est 87 % moins tenté de quitter l’entreprise et 19,2 % plus performant (source : Statistiques LinkedIn 2017). Connaître où en est votre entreprise sur la motivation des employés par le moyen des indicateurs est donc primordiale.
5) Le taux d’absentéisme
L’absence fréquente sur le travail est un indicateur éloquent d’une baisse de la motivation des employés. Il est possible d’en calculer le taux moyen, mais aussi de ventiler par département, par type de poste ou par motifs d’absence, pour en déterminer la réelle cause et agir en conséquence.
6) Le niveau de présentéisme
Le présentéisme est défini comme étant la présence physique des employés au bureau, sans être pleinement motivé. Ce phénomène concerne un peu moins de 10 % des Français selon l’Observateur et peut coûter jusqu’à 24 milliards d’euros, selon le baromètre Midori. Connaître ce taux permettra à l’entreprise de prendre les mesures correctrices qui s’imposent. Le niveau de présentéisme s’obtient en recoupant plusieurs informations, allant du chiffre d’affaires par employé à la détermination si l’employé se fixe un objectif sur une période donnée. Ces informations seront ensuite comparées avec les mêmes informations du même salarié sur une autre période de temps ou avec les mêmes informations d’un autre salarié du même département.
7) L’eNPS
L'ENPS, c’est « l’employee Net Promoter Score ». Originellement utilisé dans le domaine marketing, il est aujourd’hui utilisé pour mesurer à quel point les employés seraient prêts à recommander votre entreprise. Il montre ainsi à quel point ils sont engagés et satisfaits. Avec la technologie, l’eNPS s’obtient aujourd’hui à partir de réponses anonymes sur un questionnaire en ligne. Un scoring de recommandation et de détraction est établi. L’eNPS est obtenu en déduisant le score de détraction de celui des recommandations.
8) L’ancienneté moyenne des employés
L’ancienneté générale des employés montre aussi à quel point ils sont engagés dans leur travail. Même si elle doit être prise au cas par cas et être relativisée, cet indicateur est un bon point de départ pour évaluer la performance RH d’une entreprise.
9) Le taux d’acceptation de formation
Un salarié qui veut encore se former est déjà un salarié engagé, qui veut mieux faire son travail. Cet indicateur montre le nombre de formations que vous proposez et le nombre de participants pour chaque formation.
Les indicateurs de productivité des employés
La productivité des employés impacte directement la performance et le chiffre d’affaires d’une entreprise. Pour le département des ressources humaines, quelques indicateurs sont utiles pour planifier les formations nécessaires, anticiper les besoins en recrutement et gérer les talents d’une manière globale.
10) Le taux de promotion et de recrutement interne
Un taux de recrutement interne élevé est un premier indice de productivité et d’efficacité des employés. Les formations sont suffisantes et les coûts liés à d’éventuels recrutements sont économisés. A contrario, s’il est bas, cela appellerait des innovations à faire en matière de gestion de compétences au sein de l’entreprise.
11) Le chiffre d’affaires par collaborateur
C’est l’un des premiers KPI à prendre en considération pour évaluer la productivité des employés. Il implique d’additionner le chiffre d’affaires réalisé par un employé sur une période donnée et de le comparer au chiffre d’affaires total de l’entreprise. Cet indicateur concerne davantage les métiers directement évaluables (exemple : un commercial), que les autres.
12) Le taux d’atteinte des objectifs
Le nombre d’employés qui atteint des objectifs fixés (par lui-même ou par son manager) par rapport au nombre total des employés, est aussi un indicateur de performance RH important. Il s’obtient généralement en extrayant les informations du tableau de bord de chaque département, à compléter avec une enquête pour remettre ses données dans leur contexte.
13) Le ROI d’une formation
Ce KPI évalue les retombées financières et organisationnelles d’une formation sur les résultats globaux de l’entreprise. Il permet au département RH de corriger les plans de formation proposés. Cet indicateur est complexe, car il n’est pas toujours aisé de chiffrer une amélioration des compétences. Aussi, il est souvent associé au ROE (Return of expectations), c’est-à-dire d’évaluer la satisfaction des collaborateurs et des managers par rapport au travail fourni par celui qui vient d’être formé.
Les indicateurs de climat social au travail
Enfin, le service RH est le premier concerné du bien-être au travail des employés et du climat social qui règne au sein de l’entreprise. Ces deux indicateurs sont, par conséquent, également révélateurs de performance.
14) Le nombre d’incivilités, de grèves et de conflits
Plus il y a d’incivilités (vol, destruction de biens, par exemple), de grèves ou de rapport de conflits entre membres du personnel, plus les ressources humaines auront beaucoup à faire. Avec cet indicateur les situations de crise sont décelées à temps et il est possible d’intervenir au moment opportun.
15) Le niveau de diversité et d’égalité au travail
Les RH sont aussi le garant de la non-discrimination au travail. La diversité et l’égalité ont tout leur poids pour un bon climat social. Cet indicateur permet de relever la diversité des employés (combien y a-t-il de seniors, de juniors, d’hommes ou de femmes) et leur égalité tant objective (égalité des salaires, égalité des conditions de travail) que subjectives (perception de l’égalité par les employés).
Comment choisir les indicateurs de performance RH à prendre en compte ?
Notre liste n’est pas limitative. Elle reste indicative. Le choix des critères de performance RH à prendre en compte variera selon les besoins de l’entreprise. Voici quelques éléments à considérer dans votre choix :
- Un indicateur pertinent, qui répond à une question ou à un problème précis au sein de l’entreprise et qui pourra se traduire ensuite par une action en faveur d’une stratégie déterminée.
- Un KPI simple et facile à comprendre, qu’on peut mettre aisément dans son contexte et qui répond à un objectif précis
- Un indicateur fiable, obtenu par des logiciels RH automatisé. L’IA, les logiciels SIRH et le progrès de la technologie permettent aujourd’hui une prise en compte et un calcul automatique des indicateurs.
Hunteed, plateforme digitale du recrutement, peut améliorer vos indicateurs de recrutement et réduire votre turnover. Bien recruter améliorera plus aisément les autres indicateurs de performance RH.